La Forge commençait à s'effondrer

Déjà bien malmené par l'usure du temps, les très nombreuses pluies de fin d'année 2020 ont créé un nouvel éboulement. Il s'est produit depuis la cheminée du haut-fourneau "Est" de la Forge d'Ans.

En accord avec Olivier Genevois, le propriétaire du site, nous avons aussitôt mis en œuvre une demande de travaux d'urgence auprès de la Drac et des entrepreneurs impliqués dans le projet global de consolidation et de restauration entrepris depuis quelques mois.

Cet élément fâcheux devrait nous permettre d'accélérer les travaux de consolidation et de restauration avant de revenir à nos autres travaux de recherche archéologiques et historiques.

Mars 2021 - 
Les travaux de protection et de restauration commencent

Le 27 mars 2021 à la salle des fêtes de la Boissière, Michel RAYNAUD, le Maire de la commune Cubjac Auvézère Val d'Ans et Olivier GENEVOIS le propriétaire de la forge nous ont honoré de leur présence et nous ont annoncé un certain nombre de points positifs.

- Un local pour la Route des Canons :

Des locaux vont être libérés à la Mairie et à la bibliothèque de la Boissière. Nous aurons un vrai local pour nous réunir, entreposer nos archives et  travailler au plus près de ces lieux historiques de la forge d'Ans.

- Les travaux sur la forge ont commencé

On peut déjà voir en passant sur le site de la forge qu'un très important échafaudage a  été construit autour des hauts-fourneaux et qu'une toiture y a été installée avec l'aide de la DRAC. Ce n'est que le début. Une phase de sécurisation est entreprise et ensuite viendra le moment d'une restauration complète de l'édifice.

Bien sur tout cela sera long  et nécessitera des soutiens financiers. L'association y participera en lançant une campagne allant dans ce sens.

Avril 2021 - Un cerclage provisoire

Conformément à "l'Étude diagnostic préalable à la restauration et mise en valeur" réalisée sous la diligence de Luc JOUDINAUD, architecte du patrimoine, du cabinet Lagare le cerclage des hauts-fourneaux et un remontage provisoire de la cheminée "est" ont étés réalisés en urgence en attendant des travaux de grande ampleur pour lui redonner son aspect du XIXème avec tous ses matériaux d'origine.

LE DIAGNOSTIC SUR L'ETAT DE LA FORGE VALIDÉ PAR LA DRAC

Le 21 juillet 2021 la DRAC de Bordeaux a donné officiellement un avis favorable au diagnostic et la proposition de restauration effectué en décembre 2018 par le cabinet La Gare Architectes.

La DRAC souligne l'intérêt du projet de restauration des hauts-fourneaux : "Ce projet de restauration permettra par ailleurs de faire de ces hauts fourneaux un objet d'étude en archéologie industrielle, aidant à comprendre le fonctionnement d'un tel équipement."

FINANCES

" la DRAC serait en mesure de vous accompagner financièrement à hauteur de 25% du montant TTC des travaux et honoraires de restauration sur son budget 2022, sous réserve de disponibilité de crédits."

Janvier 2024

2024 sera l’année de restauration des hauts-fourneaux. Les travaux commencent lundi 8 janvier pour 6 mois!

Si vous voulez contribuer, même modestement, aux travaux, voici le lien de la cagnotte:

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.