La Route des Canons de la Forge d'Ans
La Route des Canons de la Forge d'Ans est heureuse de vous dire que son bulletin 2025 est prêt.
Vous pourrez le recevoir suite à votre adhésion annuelle que vous pouvez faire par virement. N'oubliez pas de mentionnez dans ce cas votre nom.
22 Février 2025
Avec l'association Notre Patrimoine Cubjac Auvézère Val d'Ans, sous l'impulsion de sa présidente Aline MEYNARD (photo 1), nous nous sommes entendus pour accueillir le conteur-paysan Clément BOUSCAREL et sa chienne LUNA (née une nuit de Pleine Lune). La salle de La Boissière d'Ans était comble, 110 personnes sont venues l'écouter (photo 2).
D'abord paysan, Clément Bouscarel se dit un homme « libre et heureux, travaillant la terre de ses ancêtres pour les générations futures ». Il est ensuite conteur, perpétuant la tradition familiale. (Photo 3)
Cet enfant de Creysse dans le Lot, au bord de la Dordogne, a bien aimé voyager jusqu'à nous. Il découvre notre Auvezère et sa cascade du Blâme. Aussi lui vient l'envie de nous raconter des histoires de pêche, de rivières, de bateau, du temps de son grand-père et son grand-oncle... « quand il y avait encore du poisson ». Pêche au barbeau, le meilleur. Pêche à l'épervier. Pêche à la corde. (Photo 4).
Il aime sa ferme, ses animaux. Pour n'oublier personne, il consulte sa complice Luna. (Photos 5 et 6) S'enchaînent les histoires. Voici le saigneur pour tuer le cochon et castrer les chats (et autres). Maria, la « femme-sage » qui venait cuisiner le « porc ». Voilà qui rappelle des souvenirs, plusieurs personnes échangent avec lui. (Photo 7)
Il accommode le tout en bon quercynois, truffant d’anecdotes, de poésie, d'humour, de bon sens, d'une pointe d'actualité (sans faire de politique), en français comme en patois. Ajouter bruitages d'animaux et belle gestuelle (photos 8/9/10). Deux bonnes heures truculentes.
Un pur enchantement qui s'est terminé, comme à nos habitudes, par le pot de l'amitié.
Photo 1
Photo 4
Photo 7
Photo 2
Photo 5
Photo 8
Photo 3
Photo 6
La Société des Études du Lot en visite à la Forge d'Ans
Le dimanche 27 avril au matin, une trentaine d'adhérents de cette association arrivait avec ponctualité au local de notre association, à la mairie de La Boissière d'Ans. Nicole Gouthier et Bernard Mercier les attendaient, d'abord pour leur offrir café et petits gâteaux en signe d'amitié, ce qu'ils ont beaucoup apprécié.
Cette Société est une association très ancienne puisqu'elle date de 1872. Elle compte environ 400 adhérents dont quelques-uns participent régulièrement à des sorties, dans le Lot même ou dans les départements voisins. En matière d'histoire, de patrimoine, de géographie, d'art, tout semble les intéresser.
Pour aujourd'hui, les voilà plongés dans l'histoire proto-industrielle de la Dordogne. C'est avec beaucoup d'attention qu'ils ont écouté Nicole leur conter l'histoire de la Forge d'Ans, de ses maîtres de forge, de la Route des canons, ainsi que de la fabrication des canons. Bernard a ajouté sa grande connaissance personnelle des lieux. De nombreuses questions ont permis de tout compléter.
Malgré les toutes récentes et historiques inondations, ils ont pu profiter de l'ensemble du site. Le Blâme était encore assez « en colère » mais il s'était déjà retiré d'autour des hauts-fourneaux. Un soleil bienvenu avait commencé à sécher les terres. La cascade donnait à plein.
La visite s'est terminée devant les fresques de la salle des fêtes. Beaucoup sont repartis avec le livret de Patrick Villiers sur la forge.
Le tout dans une ambiance bon enfant avec ce groupe vraiment sympathique. Une visite vraiment très agréable.
Compte rendu du week-end de l'Ascension 2025
Nos deux associations, la Route des Canons de la Forge d'Ans et l'ASPM, se retrouvent tous les deux ans. Cette année les Périgourdins reçoivent. C'est un week-end de l'Ascension intense (et très chaud) qui attend la quinzaine de courageux Hauts-Marnais.
"Sur les chemins de GABILLOU"
Pour les 200 ans d’Antoine de TOUNENS, Marche contée par Jean François GAREYTE
Très belle journée à GABILLOU où nos 2 conteurs (Jean François Gareyte et Gaston Grand, membre du bureau de la RdC et Maire de Gabillou) nous ont tenu en haleine malgré la chaleur.
Jean-François était comme toujours parfait en documentation et anecdotes.
Gaston nous à guidé jusqu'au château de Vaudres et l'après midi dans l'église.
Nous étions 60 à braver la chaleur de ce premier jour d'été et à écouter attentivement cette histoire peu commune d'Antoine de Tounens.
Le bon repas pris dans la belle salle des fêtes nous à permis de continuer cette belle journée.
A noter, la remise par Christine Bousquet, pour l'association, d'une superbe aquarelle de la Forge d'Ans réalisée par Suzanne BERTRAND.
Tous nos participants présents étaient ravis.
A cette occasion, nous avons également découvert la plaquette infos du mois de juin de la ville de Thenon qui parle de nous...
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.