Réalisations 2023

Nous enregistrons un nombre toujours aussi important d'adhérents (125 dont 33 nouveaux adhérents après l'Assemblée Générale de juin 2023).

L'élection de la Forge d'Ans au Loto du Patrimoine et la forte participation aux journées du Patrimoine 2022 qui s'en sont suivies nous encouragent à persévérer dans notre action.

Déjà dès les premières animations de ce début de printemps 2023, nous avons enregistré une forte affluence

Un grand merci à vous tous

Nouvelles émissions radio FM

Cette fois sur Radio Liberté de Riberac

Le 14 mars, c'est à l'initiative de Jean Louis Montagut, un ancien ingénieur métallurgiste et habitué de Radio Liberté que je remercie, que nous nous retrouvions pour une interview en deux épisodes et parler de la métallurgie, de la forge d'Ans et des Bertin

Les podcasts sont disponibles sur le site de la radio, mais nous tenons aussi à remercier l'exceptionnel relais que nous en a fait la célèbre revue des ANNALES DES MINES en mettant les podcasts en liens à la page Bertin avec deux montages réalisés avec images par Jean Louis Montagut.

Je remercie vivement, Radio Liberté FM, Jean Louis Montagut et les Annales de Mines

18 mars, grande journée de découvertes patrimoniales en Périgord

Dès le matin, la journée commençait par la découverte du haut-fourneau de Forgeneuve de Saint Cernin de Reilhac.

Un établissement beaucoup plus ancien que la forge d'Ans dont son propriétaire, Jean Festugière, avait demandé l'autorisation d'exploitation en 1811 et l'avait obtenu de Charles X en 1828. (Source AD24 70S98-photo DM)

Un grand merci à Dimtri Kieger qui gère aujourd'hui le domaine de nous avoir permis de visiter le haut-fourneau

18 mars, grande journée de découvertes patrimoniales en Périgord

Dès le matin, la journée commençait par la découverte du haut-fourneau de Forgeneuve de Saint Cernin de Reilhac.

Un établissement beaucoup plus ancien que la forge d'Ans dont son propriétaire, Jean Festugière, avait demandé l'autorisation d'exploitation en 1811 et l'avait obtenu de Charles X en 1828. (Source AD24 70S98-photo DM)

Un grand merci à Dimtri Kieger qui gère aujourd'hui le domaine de nous avoir permis de visiter le haut-fourneau

Bonneval

Nous prenions ensuite la direction du village de Bonneval,une bastide très curieuse car restée à l'état embryonnaire et située près de Fossemagne. Selon Bernard Fournioux "Bonneval est la plus tardive des bastides connues en Périgord. Les vicomtes de Limoges semblent avoir imité les comtes de Périgord et, dans la foulée des grands fondateurs, ont emboîté le pas aux Capétiens"

(Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 92, N°147)

Ce jour là, c'est notre amie Claire Vaux qui nous compta magistralement son histoire. Un grand merci à elle

Château de Vaudres à Gabillou

Après un copieux déjeuner non loin de là à l'Aurée du Bois à Thenon, nous prenions la route du château de Vaudres.

Ancienne propriété d'une autre branche des Hautefort le château de Vaudres, près du beau village de Gabillouà de forts liens avec la Forge d'Ans. Malgré un grand chantier de restauration en cours, Florent Rhodes, Architecte du Patrimoine (Cabinet La Gare Architectes à Excideuil) avait pu obtenir une autorisation de visite exceptionnelle et a été notre guide pendant tout cet après-midi et nous en faire découvrir intérieurs et jardins. Grand merci à lui.

Malgré quelques averses orageuses l'après-midi sans grande importance, et de beaux arcs en ciel, c'est presque 80 personnes qui nous ont suivie au cours de cette journée. 

Merci à tous !

Participation à Odyssée Dordonha

Le 11 avril, le "courpet corrézien Elina" de la grande aventure Odyssée Dordonha faisait escale à Limeuil et c'est avec le plus grand plaisir que nous avons répondu présent à son invitation pour présenter l'aventure de la Route des Canons lors d'une conférence au château des jardins de Limeuil.

L'après-midi commençait par une visite écologique "faune et flore de la rivière" Avec l’association « Les enfants du Pays de Beleyme », puis ensuite par une balade remontant le village à la découverte de l’histoire de Limeuil jusqu’au panorama des Jardins Panoramiques et c'est tout naturellement que le guide L’Association au Fil du Temps accompagnait les nombreux visiteurs pour assister à notre conférence. Un grand merci à lui et au Maire et à l'office de tourisme de Limeuil pour leur acceuil et la préparation de cet après-midi.

Une soirée parfaitement synchronisée avec l'arrivée du courpet, puis le repas et l'animation folklorique

Arrivée du courpet

VOYAGE en HAUTE MARNE - 25/27 mai

Sur la photo ci-dessous, le groupe pose devant la maison des FESTUGIERE, aux forges de Brousseval,

entourant Elisabeth ROBERT-DEHAULT, présidente de l'ASPM.

...Suit l'article paru dans la presse...

Assemblée Générale à PLAZAC le 10 juin 2023

FETE DU FEU à SAVIGNAC-LEDRIER

le 18 juin 2023

Très réussie. Environ 1 300 personnes venues admirer de très nombreux exposants.

Parmi eux nos amis de 3f-3m

qui ont réalisé des démonstrations spectaculaires.

JOURNEE DU 24 JUIN 2023

Explications des résultats préliminaires des fouilles entreprises près des hauts fourneaux

PORTES OUVERTES le 26 août 2023

Marylène CHARTROULE avait organisé, une fois de plus, une belle journée à LA BOISSIERE d'ANS, dont une quarantaine de participants a pu bénéficier, sous un beau soleil.

Le matin, le groupe a randonné sur le parcours local de geocachine Tèrra Aventura, "une offre canon!".

Le parcours commence par la montée de la route des canons jusqu'au village de La Gilardie. Visite de ce beau hameau et descente. Il faut ensuite longé le Blâme. Le tout dans la bonne humeur et avec les explications et précisions de Patrick VILLIERS.

Après le repas dans l'habituelle convivialité, Patrick VILLIERS a donné une conférence sur "Les canons de marine de 1692 à l'arrivée de Maritz à Ans en 1755". Lui-même vice-président de l'association et spécialiste émérite d'histoire maritime, il a passionné l'auditoire., rappelant la création de la Forge, les progrès de la marine française sous Louis XIV et la production de canons qui s'en est suivie.

Cet exposé a pris une forme très concrète sur les lieux mêmes de la Forge, dont les portes ont pu s'ouvrir grâce à ses propriétaires, Mme et Mr GENEVOIS.

VISITE DES AMIS DE l' ADRAHP

Le 28 août 2023, l'Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord (ADRAHP - site adrahp.fr ) a désiré venir visiter le site de La Forge d'Ans.

En bonne délégation et avec la présence de leur président, Christian CHEVILLOT, ces amis se sont d'abord installé avec simplicité pour pique-niquer.

Ils ont ensuite écouté Patrick VILLIERS pour connaître l'histoire de la Forge et tout ce qui peut la concerner (contexte de création, production de canons de marine etc).

Très intéressés, ils ont pu ensuite profiter des lieux mêmes de la Forge, les propriétaires Mme et Mr Genevois étant toujours ouverts à toute manifestation concernant leur propriété si particulière.

Ensuite, tout le monde s'est rendu au vllage tout proche de SAINTE-EULALIE-d'ANS, exactement au lieu dit "camp de César".

Y retrouvant le maire Mr DURAND ainsi que de nombreux curieux, habitants des localités environnantes.

L'ADRAHP se trouve en ce lieu davantage dans ses attributions puisque s'y trouvait un petit oppidum gallo-romain.

Il a déjà fait l'objet de fouilles et Christian Chevillot a pu en dévoilé les connaissances.

Voilà qui a terminé un après-midi très enrichissant et très amical.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.